Démolition et reconstruction sur site du lycée Emmanuel Mounier à Grenoble
L’approche conceptuelle a privilégié 5 axes de travail, pour au final apporter une réponse claire et aisément appréhendable, satisafaisant aux grandes missions éducatives, à une volonté d’ouverture sur la ville, à l’accueil de publics élargis.
- L’enjeu fonctionnel : Atteindre les exigences de positionnement des différentes entités fonctionnelles, d’orientation et d’ensoleillement des locaux, d’organisation des flux, d’une gestion différenciée des accès ;
- L’enjeu architectural et urbain : Etablir un dialogue entre l’espace public urbain et le grand paysage ; La composition des volumes vise à produire un ensemble tout à la fois en continuité des façades urbaines limitrophes, largement ouvert sur les montagnes, et protégé des nuisances internes et externes (vents dominants, bruit, ombres portées, co-visibilité...) ;
- L’enjeu de phasage : Assurer la continuité de fonctionnement de l’établissement ; Le projet s’attache à exploiter la contrainte de construire la majorité du programme “là où les bâtiments actuels ne sont pas” ;
- L’enjeu de performance environnementale, et notamment de performance thermique et énergétique ; Les espaces extérieurs obéissent à une logique de préservation des grands arbres existants, de renforcement de la biodiversité, de gestion de l’eau raisonnée ;
- L’enjeu de maîtrise économique du projet.
Dispositions pour le confort intérieur, la limitation de l’impact sur le site la maîtrise des dépenses énergétiques :
- Agencement du plan masse selon les principes bioclimatiques ;
- Eclairage naturel privilégié pour l’ensemble des locaux et circulations; - confort d’été par l’inertie du bâtiment, la proximité de la végétation, protections solaires par brise soleil orientables avec possibilité de commande centralisée, ventilation naturelle double- ux ;
- Forte limitation des consommations d’ECS : capteurs solaires (logements), récupération de chaleur sur les eaux usées (internat, logements), pompe à chaleur sur eaux usées (demi-pension), chauffe- eau thermodynamique sur la VMC (enseignement) ;
- Bois utilisé pour partie aux postes : façades, charpentes, menuiseries ; - développement d’une biodiversité ;
- Gestion des eaux pluviales : imperméabilisation de la parcelle limitée à 66% ;
- Chantier faibles nuisances ;
- Plantations sur la toiture-terrasse du rez-de-chaussée ;