Restructuration de l’église, de la chapelle et du presbytère
Situé sur la place de Paris et tout proche de la gare de Vaise, achevé en 1957 en remplacement de l’église détruite pendant les bombardements de 1944, l’ensemble immobilier de l’Annonciation est inscrit au patrimoine du XXème siècle. Il comprend une église et l’ancien presbytère.
La volumétrie exceptionnelle de la nef de l’église et du campanile, l’usage et la qualité de mise en œuvre de matériaux nobles (pierre, béton et cuivre), et le peu de transformations opérées depuis l’origine, en font un ensemble remarquable que le présent projet veut respecter et mettre en valeur.
Le projet de restructuration se donne comme objectif d’ouvrir la paroisse sur le quartier, par l’intégration d’un programme culturel, la transformation des façades et la création d’un jardin.
Les aménagements intérieurs évoluent pour permettre l’accueil d’activités associatives et culturelles. La prise en compte des enfants est une priorité. Certaines façades sont modi ées pour permettre des échanges de lumière, de vues et d’animation avec le quartier. Les transformations représentent aussi l’opportunité d’améliorer le confort des locaux existants.
L’ancien presbytère devient une salle d’activités et spectacles équipée d’une scène, d’un bar, et de locaux de service. La création d’une mezzanine, conçue comme un meuble autoporté, apportera une surface complémentaire et structurera le grand volume intérieur, sans altérer l’enveloppe de pierre existante.
Une terrasse prolongera vers l’extérieur les espaces de convivialité.
Dispositions pour le confort intérieur, la limitation de l’impact sur le site, la maîtrise des dépenses énergétiques :
Optimisation des besoins en énergie :
Association diocésaine de Lyon
ATAUB+ARTO architectes
1 360 000 € HT
Renaud ARAUD